Canadian Journalism Programs Respond to Local News Poverty: The Challenge of Doing More
DOI:
https://doi.org/10.22230/cjc.2020v45n4a3769Keywords:
Student Journalism, Collegiate News Work, Local News, News Poverty, Journalism Collaborations, Journalism Partnerships, Ethics, Éducation en journalisme; Publications dans des programmes de journalisme; Journalisme étudiant; Pauvreté des nouvelles locales; Collaborations; Charge de travail académiqueAbstract
Background This study is the first to examine Canadian postsecondary journalism programs as generators of local news. Motivated by growing local news poverty in Canada, the study investigated local news terrain from the vantage point of journalism faculty involved in program-based publications.
Analysis Survey results from faculty based in 22 English language Canadian universities, colleges, and technical institutes revealed active local news publishing environments, some of which included collaborations with media and non-media partners.
Conclusions and implications While survey and focus group data showed strong faculty interest in expanding local news contributions by Canadian journalism students, participants also identified the pragmatic, economic, and pedagogical challenges of doing more.
Résumé
Contexte Cette étude est la première à examiner les programmes de journalisme canadiens postsecondaires en tant que pourvoyeurs de nouvelles locales. Motivée par une pauvreté croissante des nouvelles locales au Canada, cette étude examine les nouvelles locales du point de vue d’enseignants en journalisme participant aux publications réalisées dans le cadre de leurs programmes.
Analyse Les résultats d’un sondage d’enseignants de 22 universités, collèges et instituts de technologie de langue anglaise au Canada révèlent des milieux où la publication de nouvelles locales s’avère active, y compris en collaboration avec des partenaires médiatiques et non-médiatiques.
Conclusions et implications Les données provenant du sondage et de groupes de discussion indiquent un intérêt prononcé de la part des enseignants pour accroître les contributions aux nouvelles locales faites par leurs étudiants en journalisme. En même temps, les personnes interrogées ont identifié des défis pragmatiques, économiques et pédagogiques qui entravent leurs capacités d’en faire plus.